Sri Lanka : Ban ki moon appelle à la réconciliation

La réconciliation avec les populations tamoule après la victoire militaire sur les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) doit commencer immédiatement, a lancé jeudi le Secrétaire général de l’ONU.

Ban Ki-moon a insisté pour que la réconciliation commence immédiatement avec la minorité tamoule, « afin que l’histoire ne se répète pas ».

L’armée sri lankaise a remporté à la mi-mai une victoire militaire sur les LTTE qui militaient par la violence depuis 25 ans pour l’indépendance du nord du pays, au prix de nombreuses victimes civiles et du déplacement de près de 300.000 personnes vivant dans 40 sites d’urgences dans le pays.

M. Ban a déclaré s’apprêter à envoyer une lettre au Président sri lankais Rajapaksa pour qu’il remplisse ses engagements, en particulier concernant une enquête transparente et responsable sur les violations éventuelles du droit international lors des dernières étapes du conflit.
Il s’est dit encouragé par l’engagement du gouvernement de ramener 80% de la population déplacée dans leurs foyers d’ici à la fin de l’année, mais il a déclaré vouloir presser le gouvernement d’améliorer la liberté de circulation des personnes.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021