Sri Lanka : Ban ki moon appelle à la réconciliation

La réconciliation avec les populations tamoule après la victoire militaire sur les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) doit commencer immédiatement, a lancé jeudi le Secrétaire général de l’ONU.

Ban Ki-moon a insisté pour que la réconciliation commence immédiatement avec la minorité tamoule, « afin que l’histoire ne se répète pas ».

L’armée sri lankaise a remporté à la mi-mai une victoire militaire sur les LTTE qui militaient par la violence depuis 25 ans pour l’indépendance du nord du pays, au prix de nombreuses victimes civiles et du déplacement de près de 300.000 personnes vivant dans 40 sites d’urgences dans le pays.

M. Ban a déclaré s’apprêter à envoyer une lettre au Président sri lankais Rajapaksa pour qu’il remplisse ses engagements, en particulier concernant une enquête transparente et responsable sur les violations éventuelles du droit international lors des dernières étapes du conflit.
Il s’est dit encouragé par l’engagement du gouvernement de ramener 80% de la population déplacée dans leurs foyers d’ici à la fin de l’année, mais il a déclaré vouloir presser le gouvernement d’améliorer la liberté de circulation des personnes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019