Soudan Darfour : les ONG de nouveau autorisées

Les organisations non gouvernementales (ONG) expulsées au mois de mars dernier du Soudan seront autorisées à revenir dans le pays, notamment en opérant sous différents logos et différents noms, selon le responsable humanitaire des Nations Unies, John Holmes.

« Les représentants du gouvernement soudanais ont clairement fait savoir […] que l’aide des agences internationales et des ONG était bienvenue et précieuse, et ils ont dit publiquement et en privé que les ONG restantes comme de nouvelles ONG avec de nouveau noms et de nouveaux logos étaient bienvenues », a expliqué jeudi M. Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, lors d’un exposé au Conseil de sécurité.

« Quatre des ONG expulsées ont profité de cette nouvelle flexibilité et ont commencé le processus d’enregistrement à Khartoum », a-t-il ajouté.

John Holmes a indiqué que le niveau d’hostilité des commentaires dans les médias avait aussi baissé.

L’assistance internationale profite à 4,7 millions de personnes au Darfour, dont 2,7 millions de déplacés.
Selon le Coordonnateur humanitaire, si le gouvernement soudanais a insisté sur la « soudanisation » de l’assistance, cela ne signifiera pas la disparition de l’assistance internationale.

Le gouvernement soudanais avait procédé à l’expulsion des ONG internationales à la suite d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale contre le président Omar Al-Bachir, recherché pour crimes contre l’humanité commis contre les populations civiles du Darfour.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives