Soudan Darfour : les ONG de nouveau autorisées

Les organisations non gouvernementales (ONG) expulsées au mois de mars dernier du Soudan seront autorisées à revenir dans le pays, notamment en opérant sous différents logos et différents noms, selon le responsable humanitaire des Nations Unies, John Holmes.

« Les représentants du gouvernement soudanais ont clairement fait savoir […] que l’aide des agences internationales et des ONG était bienvenue et précieuse, et ils ont dit publiquement et en privé que les ONG restantes comme de nouvelles ONG avec de nouveau noms et de nouveaux logos étaient bienvenues », a expliqué jeudi M. Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, lors d’un exposé au Conseil de sécurité.

« Quatre des ONG expulsées ont profité de cette nouvelle flexibilité et ont commencé le processus d’enregistrement à Khartoum », a-t-il ajouté.

John Holmes a indiqué que le niveau d’hostilité des commentaires dans les médias avait aussi baissé.

L’assistance internationale profite à 4,7 millions de personnes au Darfour, dont 2,7 millions de déplacés.
Selon le Coordonnateur humanitaire, si le gouvernement soudanais a insisté sur la « soudanisation » de l’assistance, cela ne signifiera pas la disparition de l’assistance internationale.

Le gouvernement soudanais avait procédé à l’expulsion des ONG internationales à la suite d’un mandat d’arrêt par la Cour pénale internationale contre le président Omar Al-Bachir, recherché pour crimes contre l’humanité commis contre les populations civiles du Darfour.

Partager

Articles Récents

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com