PS : Moscovici lance une pétition pour demander des primaires ouvertes

La campagne de Barack Obama a fait des émules en France. Le député du Doubs Pierre Moscovici a décidé de lancer une pétition pour demander “à la direction nationale du PS la tenue d’une convention nationale sur l’organisation de primaires.”

En effet, estime l’ancien ministre de Lionel Jospin, la tenue de primaires “ouvertes” peut enclencher “une puissante dynamique politique”.

Avec un objectifs : “attirer vers le parti qui la met en place un nombre considérable de nouveaux sympathisants et une énergie difficile à mobiliser par d’autres méthodes”.

Il est vrai que le phénomène Obama est apparu lors des primaires du parti démocrate puis s’est amplifié au cours de la confrontation finale face au candidat républicain John Mc Cain.

Enfin et dans un contexte difficile pour le PS, le leader de “Besoin de Gauche” y voit un moyen “de revaloriser le rôle des militants, en les incitant à s’ouvrir vers l’extérieur pour convaincre des sympathisants de venir participer à la démocratie interne du PS en faveur du candidat et du programme politique de leur choix.”

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019