Grippe A (H1N1) : une pandémie de gravité modérée selon des experts

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi qu’elle avait relevé son niveau d’alerte concernant la grippe A(H1N1) à la phase 6, c’est-à-dire le niveau pandémique.

« J’ai décidé de relever le niveau d’;alerte de phase 5 à phase 6. Le monde est désormais au début de la pandémie de grippe 2009 », a déclaré la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, lors d’une conférence de presse à Genève.

Elle a précisé que près de 30.000 cas de grippe A(H1N1) avaient été officiellement confirmés par 74 pays. « Le virus est contagieux, se transmettant facilement d’une personne à une autre, d’un pays à un autre », a-t-elle dit.

Toutefois, les experts pensent que cette pandémie, tout du moins à son début, « sera d’une gravité modérée », a ajouté la directrice générale de l’OMS. « Au vu des éléments actuels, la très grande majorité des patients ont des symptômes bénins et récupèrent pleinement et rapidement, souvent sans traitement médical », a-t-elle souligné.

Au niveau mondial, le nombre de décès est limité et on ne prévoit pas d’augmentation soudaine et dramatique du nombre d’infections graves ou mortelles, selon le Dr Chan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.