Côte d’Ivoire, un émissaire pour prolonger la paix

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, est en Côte d’Ivoire pour une visite de trois jours destinée à examiner la meilleure façon d’accompagner le processus de paix dans ce pays.

A son arrivée à Abidjan mercredi après-midi, M Le Roy a indiqué à la presse être venu soutenir l’action du représentant spécial du Secrétaire général YJ. Choi et de toute son équipe et prendre le soin d’évaluer tous les progrès effectués au niveau du processus de paix depuis la signature de l’accord Politique de Ouagadougou (APO) en mars 2007.

Il s’agira a-t-il dit, de « voir comment l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) peut mieux remplir la mission qui lui a été confiée par le Conseil de sécurité. Mais surtout je me réjouis des projets accomplis depuis mars 2007 et je l’espère jusqu’aux élections, la date étant maintenant fixée ».

M. Le Roy a indiqué qu’il rencontrerait toutes les autorités, notamment le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, le président Blaise Compaoré au Burkina Faso ainsi que les acteurs clés et le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé.

Il a également annoncé qu’il aurait des séances de travail avec les membres de l’ONUCI sur le terrain pour qu’ils lui « fassent part de leurs réflexions dont l’ONU peut encore améliorer la façon dont elle accompagne le processus de paix qui est désormais très bien lancé en Côte d’Ivoire ».

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019