Conséquence de la Crise économique, l’aide au développement diminue

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé jeudi les membres du G8 à remplir leurs engagements pris à Gleneagles en 2005 d’accroître leur assistance aux pays en développement à 50 milliards de dollars d;ici à 2010, alors que 10% de cette somme a pour l’instant été débloquée.

« Nous sommes à une étape cruciale de la crise économique mondiale », a rappelé M. Ban lors de sa conférence de presse mensuelle au siège de l’ONU à New York.

Ce mois-ci l’Assemblée générale de l’ONU accueillera la Conférence des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale et son impact sur le développement. Elle sera suivie du G8 en Italie en juillet et en septembre du sommet du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis).

« Ma priorité, ce sont les besoins des plus vulnérables. Je vais envoyer une lettre aux dirigeants du G8 soulignant ma préoccupation », a déclaré le Secrétaire général, en référence aux promesses faites à Gleneagles.

« La crise économique ne peut pas être une excuse pour abandonner ses engagements. C’est même une raison de plus pour les mettre en oeuvre », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a souligné que la signature d’un accord sur le climat en décembre à Copenhague rendra nécessaire des ressources supplémentaires pour l’adaptation au climat et la réduction des émissions de carbone dans les pays en développement.

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019