Au Salon du Bourget, l’armée va présenter son radar satellite Spirale

Le salon du Bourget ouvrira ses portes dimanche. Les ingénieurs de la DGA y présenteront, pour la première fois, les premières images du démonstrateur d’alerte avancée SPIRALE (Système préparatoire infrarouge pour l’alerte), mis en orbite en février 2009, dans l’Espace Défense au salon du Bourget (emplacement ST – A 026).

Ce système d’alerte spatiale vise à détecter le tir d’un missile balistique le plus tôt possible après son départ. Il repose sur le principe de la détection de la chaleur (signature infrarouge) dégagée par les moteurs pendant la phase de propulsion du missile.

Destiné à préparer ce futur système d’alerte spatiale, le démonstrateur SPIRALE va collecter pendant une année une grande variété d’images infrarouges de la Terre afin d’évaluer les situations possibles de fausses alarmes générées par des phénomènes naturels (nuages ou montagnes enneigés éclairés par le soleil).

Enfin, il doit permettre de modéliser et de définir, d’ici octobre 2010, les principales caractéristiques du futur satellite (résolution et zone couverte par la caméra infrarouge notamment).

La France a décidé d’acquérir une capacité de détection et d’alerte des tirs de missiles balistiques d’ici 2020 afin de surveiller des tirs d’essais de pays proliférants, de protéger des centres de population, des forces et des installations identifiées comme cibles, et de localiser précisément l’origine des tirs de missiles.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019