Au Salon du Bourget, l’armée va présenter son radar satellite Spirale

Le salon du Bourget ouvrira ses portes dimanche. Les ingénieurs de la DGA y présenteront, pour la première fois, les premières images du démonstrateur d’alerte avancée SPIRALE (Système préparatoire infrarouge pour l’alerte), mis en orbite en février 2009, dans l’Espace Défense au salon du Bourget (emplacement ST – A 026).

Ce système d’alerte spatiale vise à détecter le tir d’un missile balistique le plus tôt possible après son départ. Il repose sur le principe de la détection de la chaleur (signature infrarouge) dégagée par les moteurs pendant la phase de propulsion du missile.

Destiné à préparer ce futur système d’alerte spatiale, le démonstrateur SPIRALE va collecter pendant une année une grande variété d’images infrarouges de la Terre afin d’évaluer les situations possibles de fausses alarmes générées par des phénomènes naturels (nuages ou montagnes enneigés éclairés par le soleil).

Enfin, il doit permettre de modéliser et de définir, d’ici octobre 2010, les principales caractéristiques du futur satellite (résolution et zone couverte par la caméra infrarouge notamment).

La France a décidé d’acquérir une capacité de détection et d’alerte des tirs de missiles balistiques d’ici 2020 afin de surveiller des tirs d’essais de pays proliférants, de protéger des centres de population, des forces et des installations identifiées comme cibles, et de localiser précisément l’origine des tirs de missiles.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com