A Francfort, 20 Etats s’engagent à protéger les Gorilles

Les participants d’une conférence sur les gorilles qui a eu lieu cette semaine à Francfort (Allemagne) ont lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle réduise les menaces visant ces animaux, selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

la viande de gorille est très prisée

160 experts, représentants de gouvernements et responsables d’entreprises, d’une vingtaine de pays, qui étaient réunis à Francfort pendant deux jours dans le cadre de l’Année du gorille, ont rédigé la Déclaration de Francfort, précise le PNUE dans un communiqué.

Bien que les gorilles soient protégés par la loi dans chacun des dix pays africains concernés, ils sont chassés pour leur viande, qui est vendue sur les marchés locaux et à l’étranger. Le marché de la viande de gorille représente 1 million de tonnes chaque année dans le seul bassin du Congo.

La Déclaration de Francfort appelle la communauté internationale et les autorités nationales à faire respecter les lois régulant la chasse et le commerce des gorilles, y compris le commerce de viande.

Les participants de la conférence soulignent également que les maladies représentent une importante menace pour les gorilles, en particulier le virus Ebola, qui peut être transmis via un contact étroit avec les humains. Aussi, appellent-ils à un plus grand contrôle des permis accordés pour l’écotourisme dans les parcs nationaux.

La Déclaration appelle enfin à réduire la déforestation afin de protéger l’habitat des gorilles.

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives