Lapsus de Thierry Desmarest sur sa comparution

Thierry Desmarest s’est présenté pour la première fois devant le procès AZF, afin d’éclaircir les responsabilités pénales du groupe Total dans la catastrophe du 21 septembre 2001. Une venue qui n’est pas passée inaperçue. Peu avant l’audition de l’ex-PDG, 70 victimes ont manifesté à Toulouse pour dénoncer la responsabilité du groupe industriel dans la tragédie.

La chasse au coupable

Après trois mois d’audience, l’enquête sur les circonstances de la catastrophe restent encore vagues.

« Nous n’avons pas aujourd’hui d’explication crédible dans aucun domaine. » affirme l’ancien PDG de Total, Thierry Desmarest, à la barre.

La cour a cherché à savoir si le groupe industriel en tant que personne morale est responsable.Thierry Desmarest a rendu hommage aux victimes en leur “apportant toute sa solidarité et sa profonde compassion”.

La fin de l’audience a été ponctuée par un lapsus révélateur du prévenu. “Je n’ai rien à ajouter, j’ai pu m’exprimer tout au long de cette réunion”, a-t-il déclaré, tout sourire, devant les parties civiles.

Une confusion entre simple réunion et grande audience qui n’a pas été au goût de tous.

Vendredi aura lieu l’interrogatoire récapitulatif du seul prévenu personne physique de ce procès : Serge Biechlin, l’ancien directeur de l’usine. A partir du 15 juin, c’est un défilé de plaidoiries qui commencera avec une trentaine de parties civiles et une douzaine d’avocats du côté de la Défense.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com