Guerre en Somalie, l’ONU appelle “la communauté internationale” à soutenir le gouvernment

Le Groupe de contact international sur la Somalie a appelé mercredi la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour soutenir les progrès réalisés par le gouvernement somalien, à l’issue d’une réunion de deux jours à Rome.

Présidé par le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, le Groupe de contact demande « à ceux qui ont fait des promesses récemment à la conférence des donateurs à Bruxelles de débloquer les fonds promis sans plus tarder », selon un communiqué.

Ces fonds devraient permettre au secteur de la sécurité somalien à devenir plus efficace et à la Mission de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) de renforcer ses capacités.

Le Groupe de contact condamne par ailleurs « la tentative par des groupes extrémistes d’opposition armée de renverser le gouvernement somalien légal, légitime et reconnu internationalement ».

Il se dit également très préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire, en particulier par les souffrances des déplacés et des réfugiés.

Le groupe soutient enfin « les initiatives destinées à combattre la piraterie, décrite comme une menace à la sécurité internationale qui affecte également la population somalienne. »

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com