Guerre en Somalie, l’ONU appelle “la communauté internationale” à soutenir le gouvernment

Le Groupe de contact international sur la Somalie a appelé mercredi la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour soutenir les progrès réalisés par le gouvernement somalien, à l’issue d’une réunion de deux jours à Rome.

Présidé par le représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Ahmedou Ould-Abdallah, le Groupe de contact demande « à ceux qui ont fait des promesses récemment à la conférence des donateurs à Bruxelles de débloquer les fonds promis sans plus tarder », selon un communiqué.

Ces fonds devraient permettre au secteur de la sécurité somalien à devenir plus efficace et à la Mission de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) de renforcer ses capacités.

Le Groupe de contact condamne par ailleurs « la tentative par des groupes extrémistes d’opposition armée de renverser le gouvernement somalien légal, légitime et reconnu internationalement ».

Il se dit également très préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire, en particulier par les souffrances des déplacés et des réfugiés.

Le groupe soutient enfin « les initiatives destinées à combattre la piraterie, décrite comme une menace à la sécurité internationale qui affecte également la population somalienne. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.