Grippe A (H1N1) l’OMS lance une alerte maximum

D’épidémie, la propagation du virus de la grippe A H1N1 un temps appelé grippe porcine ou mexicaine est devenue pandémie. L’Organisation Mondiale de la Santé et sa directrice, le Docteur Maragaret Chan ont donc constaté cet état et décidé de relever le niveau d’alerte mondial à son niveau maximum.

Mercredi, l’OMS avait recensé 27 737 cas répartis dans 74 Etats. 141 cas mortels sont officiellement déclarés dans le monde.

Le Chili, le Mexique, l’Australie et les Etats Unis sont les pays les plus touchés par le virus. En Europe, l’Angleterre et l’Espagne dénombrent déjà plusieurs centaines de cas.

Pour l’heure le passage à une alerte de niveau 6 de la part de l’OMS n’a pas d’effet contraignant pour les Etats. S’il s’agit bien du seuil d’alerte maximum, il ne s’agit que d’un constat : “cette phase de pandémie, elle se caractérise par des flambées à l’échelon communautaire dans au moins un pays d’une autre Région de l’OMS en plus des critères définis à la phase 5. La déclaration de cette phase indiquera qu’une pandémie mondiale est en cours.”

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019