Conflits armés : les médiateurs d’urgence vont être renforcés

La création l’an dernier d’une équipe « de garde » aux Nations Unies composée d’experts en médiation est un succès et a apporté une contribution de valeur aux activités de maintien de la paix de l’ONU et à la diplomatie préventive, a estimé mercredi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Haile Menkerios.

recrutements pour l’année 2010

Ce projet pilote a été lancé en mars 2008 pour aider l’ONU à se déployer plus rapidement en réponse à des crises, a souligné M. Menkerios lors d’un déjeuner au siège de l’ONU à New York

« Répondre de manière efficace à des situations de maintien de paix dépend de la capacité à aller sur le terrain rapidement avec le bon type d’expertise », a dit M. Menkerios. « L’équipe de garde nous aide à atteindre cet objectif ».

Il a salué le soutien des Etats membres de l’ONU qui ont rendu possible cette initiative, en particulier le gouvernement norvégien qui a financé la phase pilote et a accepté de poursuivre son financement.

L’équipe de garde est composée de six experts sur des questions clés qui reviennent fréquemment dans les négociations pour mettre fin à des conflits armés à travers le monde, dont le partage du pouvoir, les questions constitutionnelles, les arrangements de sécurité, les droits de l’homme et la justice de transition, ainsi que la gestion des ressources naturelles. Les experts sont recrutés pour une période d’un an. Une nouvelle vague de recrutements est en cours pour l’année à venir.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019