Conflits armés : les médiateurs d’urgence vont être renforcés

La création l’an dernier d’une équipe « de garde » aux Nations Unies composée d’experts en médiation est un succès et a apporté une contribution de valeur aux activités de maintien de la paix de l’ONU et à la diplomatie préventive, a estimé mercredi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Haile Menkerios.

recrutements pour l’année 2010

Ce projet pilote a été lancé en mars 2008 pour aider l’ONU à se déployer plus rapidement en réponse à des crises, a souligné M. Menkerios lors d’un déjeuner au siège de l’ONU à New York

« Répondre de manière efficace à des situations de maintien de paix dépend de la capacité à aller sur le terrain rapidement avec le bon type d’expertise », a dit M. Menkerios. « L’équipe de garde nous aide à atteindre cet objectif ».

Il a salué le soutien des Etats membres de l’ONU qui ont rendu possible cette initiative, en particulier le gouvernement norvégien qui a financé la phase pilote et a accepté de poursuivre son financement.

L’équipe de garde est composée de six experts sur des questions clés qui reviennent fréquemment dans les négociations pour mettre fin à des conflits armés à travers le monde, dont le partage du pouvoir, les questions constitutionnelles, les arrangements de sécurité, les droits de l’homme et la justice de transition, ainsi que la gestion des ressources naturelles. Les experts sont recrutés pour une période d’un an. Une nouvelle vague de recrutements est en cours pour l’année à venir.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com