Conflits armés : les médiateurs d’urgence vont être renforcés

La création l’an dernier d’une équipe « de garde » aux Nations Unies composée d’experts en médiation est un succès et a apporté une contribution de valeur aux activités de maintien de la paix de l’ONU et à la diplomatie préventive, a estimé mercredi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Haile Menkerios.

recrutements pour l’année 2010

Ce projet pilote a été lancé en mars 2008 pour aider l’ONU à se déployer plus rapidement en réponse à des crises, a souligné M. Menkerios lors d’un déjeuner au siège de l’ONU à New York

« Répondre de manière efficace à des situations de maintien de paix dépend de la capacité à aller sur le terrain rapidement avec le bon type d’expertise », a dit M. Menkerios. « L’équipe de garde nous aide à atteindre cet objectif ».

Il a salué le soutien des Etats membres de l’ONU qui ont rendu possible cette initiative, en particulier le gouvernement norvégien qui a financé la phase pilote et a accepté de poursuivre son financement.

L’équipe de garde est composée de six experts sur des questions clés qui reviennent fréquemment dans les négociations pour mettre fin à des conflits armés à travers le monde, dont le partage du pouvoir, les questions constitutionnelles, les arrangements de sécurité, les droits de l’homme et la justice de transition, ainsi que la gestion des ressources naturelles. Les experts sont recrutés pour une période d’un an. Une nouvelle vague de recrutements est en cours pour l’année à venir.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019