Vague d’assassinats politiques en Guinée Bissau

Le Conseil de sécurité a condamné mardi les récents assassinats de responsables politiques en Guinée Bissau, les qualifiant de « tragique recul » pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Baciro Dabo, candidat à l’élection présidentielle du 28 juin, et Helder Proenca, parlementaire et ancien ministre de la défense, ont été assassinés le 5 juin.

Dans une déclaration à la presse lue par la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juin, la Turquie, les membres du Conseil appellent « le gouvernement de Guinée Bissau à traduire en justice ceux qui sont responsables de ces actes violents ».

La semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était dit « consterné » par ces assassinats et avait appelé à ce qu’ils n’empêchent pas la tenue des élections présidentielles.

Les membres du Conseil ont aussi exprimé leur préoccupation concernant « la résurgence de la violence politique, qui constitue un tragique recul pour les efforts destinés à restaurer la paix et la stabilité, ainsi que l’état de droit et le processus démocratique dans le pays ».
Le Président de Guinée Bissau, Joao Bernardo Vieira, et le chef d’état-major Tagme Na Waie avaient été assassinés les 1er et 2mars, des assassinats condamnés à l’époque par le Secrétaire général et le Conseil de sécurité.

Dans sa déclaration de mardi, le Conseil de sécurité appelle le gouvernement, les dirigeants politiques, l’armée et la population de Guinée Bissau « à faire preuve de retenue, à maintenir la stabilité et l’ordre constitutionnel et à respecter l’état de droit et le processus démocratique ».

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com