Vague d’assassinats politiques en Guinée Bissau

Le Conseil de sécurité a condamné mardi les récents assassinats de responsables politiques en Guinée Bissau, les qualifiant de « tragique recul » pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest.

Baciro Dabo, candidat à l’élection présidentielle du 28 juin, et Helder Proenca, parlementaire et ancien ministre de la défense, ont été assassinés le 5 juin.

Dans une déclaration à la presse lue par la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de juin, la Turquie, les membres du Conseil appellent « le gouvernement de Guinée Bissau à traduire en justice ceux qui sont responsables de ces actes violents ».

La semaine dernière, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’était dit « consterné » par ces assassinats et avait appelé à ce qu’ils n’empêchent pas la tenue des élections présidentielles.

Les membres du Conseil ont aussi exprimé leur préoccupation concernant « la résurgence de la violence politique, qui constitue un tragique recul pour les efforts destinés à restaurer la paix et la stabilité, ainsi que l’état de droit et le processus démocratique dans le pays ».
Le Président de Guinée Bissau, Joao Bernardo Vieira, et le chef d’état-major Tagme Na Waie avaient été assassinés les 1er et 2mars, des assassinats condamnés à l’époque par le Secrétaire général et le Conseil de sécurité.

Dans sa déclaration de mardi, le Conseil de sécurité appelle le gouvernement, les dirigeants politiques, l’armée et la population de Guinée Bissau « à faire preuve de retenue, à maintenir la stabilité et l’ordre constitutionnel et à respecter l’état de droit et le processus démocratique ».

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019