Le président de l’Université du Mirail, Daniel Filâtre, claque la porte au nez de Pecresse

La commission nommée Marois-Filâtre avait pour mission de réfléchir sur la formation des maîtres. Cet aréopage mis en place par le gouvernement Fillon Sarkozy devait rendre un rapport dans les prochaines semaines. Elle vient “d’exploser en vol” comme le publie le site internet du journal Libération.

Vivement critiqué par les bloqueurs de l’Université du Mirail pour avoir accepté cette mission, le président et sociologue Daniel Filâtre a décidé, avec la Conférence des Présidents d’Université de suspendre sa participation à cette commission dite “de concertation et de suivi”.

Par un vote, l’assemblée plénière de la Conférence des présidents des Universités s’était déjà prononcé dans ce sens voilà quelques jours.

Sans surprise, les motifs de cette démission sont ceux qui avaient poussé de nombreux enseignants chercheurs à manifester : “les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants”.

Dans un communiqué, la conférence des présidents d’Universités indique “en accord avec les conférences de directeurs d’IUFM, de lettres et de sciences” vouloir “continuer à travailler, indépendamment, pour élaborer des conclusions, propositions et recommandations dans les semaines à venir”.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com