A Haïti, l’ONU dénonce une nouvelle forme d’esclavage

La rapporteuse spéciale sur les formes contemporaines d’esclavage, Gulnara Shahinian, a exprimé mardi de profondes inquiétudes au sujet du système dit “des restaveks” en Haïti, à l’issue d’une visite dans ce pays du 2 au 10 juin.

Les restaveks -de ‘reste avec’ – sont des enfants provenant souvent de familles nombreuses de la campagne envoyés dans d’autres familles rurales ou urbaines où ils sont censés recevoir une éducation en échange d’un travail domestique.

Forcés de travailler, ils sont souvent exploités y compris sexuellement et ne reçoivent pas forcément l’éducation promise.

Elle considère ce système comme une forme moderne d’esclavage. Il prive les enfants de leur environnement familial et constitue une violation de leurs droits les plus élémentaires tels que les droits à l’éducation, à la santé et à l’alimentation en plus de les assujettir à de multiples formes d’abus, y compris l’exploitation économique, la violence sexuelle et les punitions corporelles.

Mme Shahinian a fait appel à toutes les parties prenantes afin qu’elles fassent de l’éradication de cette pratique une priorité. “Cette pratique est une violation grave des droits de l’enfant les plus fondamentaux alors que les enfants sont les piliers de la société. Elle renforce le cercle vicieux de la violence et doit être immédiatement arrêtée”, a réaffirmé Mme Shahinian.

Partager

Articles Récents

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com