L’écologie a désormais ses héros

Un aventurier qui projette de traverser l’océan Pacifique à bord d’un navire fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées et une équipe d’inventeurs essayant de découvrir comment retirer de l’océan les déchets plastiques font partie des ‘Héros du climat’ nommés par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Annoncée à la veille de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin, la désignation de ces ‘héros’ fait partie du programme du PNUE intitulé les Aventuriers de l’environnement et qui est destiné à faire prendre conscience au grand public de sujets liés à l’environnement avant du Sommet sur le climat à Copenhague en décembre.

« Les ‘héros du climat’ sont des gens qui ont pris une initiative, qui vont au-delà des responsabilités normales que nous avons, qui sont des pionniers », a déclaré le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner.

Parmi les sélectionnés, il y a le Britannique Roz Savage, qui traversera à la rame l’océan Pacifique et marchera de Londres à Copenhague pour encourager les gens à marcher davantage, à moins conduire leur voiture et à utiliser moins de carburant.

Le Britannique David de Rothschild et son équipe font également partie des héros. Ils prévoient de traverser le Pacifique à bord d’un catamaran fait de bouteilles plastiques recyclées. Il y a aussi le Projet Kaisei, un groupe basé en Californie qui étudie comment capturer les déchets plastiques dans l’océan et les recycler sous forme de carburant.

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019