La Mauritanie : retour à la paix civile ?

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la signature jeudi d’un accord entre les parties mauritaniennes à Nouakchott constituant, selon lui, une base solide pour un retour à l’ordre constitutionnel et à la consolidation de la démocratie en Mauritanie.

M. Ban « félicite les parties pour l’esprit de compromis affiché pendant les négociations » et « salue tous ceux qui ont assisté les parties mauritaniennes à trouver une solution consensuelle, en particulier le Président du Sénégal, le Président de l’Union africaine et les membres de l’équipe de facilitation comprenant son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Groupe de contact international », souligne la porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration publié jeudi soir.

« Le Secrétaire général suivra de près les développements en Mauritanie conduisant à l’élection présidentielle prévue le 18 juillet 2009 », ajoute la déclaration.

Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait été renversé par un coup d’Etat militaire non violent mené par la junte du général Abdelaziz le 6 août 2008, un événement condamné par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi était le premier président démocratiquement élu dans l’histoire du pays. Il avait été élu en juin 2007, arrivant au pouvoir après une junte militaire.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021