La Mauritanie : retour à la paix civile ?

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué la signature jeudi d’un accord entre les parties mauritaniennes à Nouakchott constituant, selon lui, une base solide pour un retour à l’ordre constitutionnel et à la consolidation de la démocratie en Mauritanie.

M. Ban « félicite les parties pour l’esprit de compromis affiché pendant les négociations » et « salue tous ceux qui ont assisté les parties mauritaniennes à trouver une solution consensuelle, en particulier le Président du Sénégal, le Président de l’Union africaine et les membres de l’équipe de facilitation comprenant son représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Groupe de contact international », souligne la porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration publié jeudi soir.

« Le Secrétaire général suivra de près les développements en Mauritanie conduisant à l’élection présidentielle prévue le 18 juillet 2009 », ajoute la déclaration.

Le président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait été renversé par un coup d’Etat militaire non violent mené par la junte du général Abdelaziz le 6 août 2008, un événement condamné par le Conseil de sécurité et le Secrétaire général.

Sidi Ould Cheikh Abdallahi était le premier président démocratiquement élu dans l’histoire du pays. Il avait été élu en juin 2007, arrivant au pouvoir après une junte militaire.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019