Guerre Talibans-Pakistan : l’ONU nomme un médiateur humanitaire

Le Coordonnateur des Nations Unies pour les secours d’urgence, John Holmes a choisi jeudi de nommer Martin Mogwanja comme coordonnateur humanitaire au Pakistan, où plus de 2 millions de personnes ont été déplacées par les affrontements entre les troupes gouvernementales et les Taliban dans le nord-ouest du pays.

Avant d’être nommé représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Pakistan en janvier 2007, M. Mogwanja était le représentant de cette agence des Nations Unies en Ouganda pendant six ans, ainsi que coordonnateur humanitaire dans ce pays entre 2005 et 2007.

Fikret Akcura, le Résident coordonnateur pour le Pakistan, continuera à diriger l’équipe de l’ONU au Pakistan.

Alors que les personnes déplacées ont un besoin urgent d’aide en matière de nourriture, d’eau potable, d’abris et de soins d’urgence, le programme d’action humanitaire n’a été pour l’instant financé qu’à hauteur de 22%, a précisé la porte-parole du Secrétaire général de l’ONU lors du point de presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, les fournitures en nourriture et en médicaments ne pourraient pas être suffisantes au-delà de début juillet à moins que la communauté internationale ne réponde rapidement et généreusement à ces besoins.

En attendant, deux nouveaux camps ont été établis pour les nouveaux déplacés arrivant de la vallée de Swat ces derniers jours, portant le total à 21 camps.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019