Guerre Talibans-Pakistan : l’ONU nomme un médiateur humanitaire

Le Coordonnateur des Nations Unies pour les secours d’urgence, John Holmes a choisi jeudi de nommer Martin Mogwanja comme coordonnateur humanitaire au Pakistan, où plus de 2 millions de personnes ont été déplacées par les affrontements entre les troupes gouvernementales et les Taliban dans le nord-ouest du pays.

Avant d’être nommé représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Pakistan en janvier 2007, M. Mogwanja était le représentant de cette agence des Nations Unies en Ouganda pendant six ans, ainsi que coordonnateur humanitaire dans ce pays entre 2005 et 2007.

Fikret Akcura, le Résident coordonnateur pour le Pakistan, continuera à diriger l’équipe de l’ONU au Pakistan.

Alors que les personnes déplacées ont un besoin urgent d’aide en matière de nourriture, d’eau potable, d’abris et de soins d’urgence, le programme d’action humanitaire n’a été pour l’instant financé qu’à hauteur de 22%, a précisé la porte-parole du Secrétaire général de l’ONU lors du point de presse quotidien au siège des Nations Unies à New York.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, les fournitures en nourriture et en médicaments ne pourraient pas être suffisantes au-delà de début juillet à moins que la communauté internationale ne réponde rapidement et généreusement à ces besoins.

En attendant, deux nouveaux camps ont été établis pour les nouveaux déplacés arrivant de la vallée de Swat ces derniers jours, portant le total à 21 camps.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com