Européennes, le Parti socialiste humilié à Toulouse

A presque 60 % d’abstention, les élections européennes n’ont pas atteint les sommets en Midi-Pyrénées. Dans une région traditionnellement encrée à gauche, le Parti socialiste a été rattrapé par Europe Écologie et largement distancé par l’UMP. Un échec d’une ampleur inattendue.

Coup dur pour le PS 

Les résultats sont là, et pourtant jamais durant la campagne les sondeurs n’avaient envisagé un tel scénario. Le Parti socialiste voit sa deuxième place disputée par les écologistes et son statut fragilisé.

À Toulouse, ville de Pierre Cohen, c’est le naufrage : avec 16,9 %, le PS de Kader Arif est même devancé par la liste Europe Écologie de José Bové (22 %).

Au Parlement européen, le PS n’aura plus que 14 élus, contre 30 pour la droite et 14 pour les écologistes. « Je prends toute la mesure de la responsabilité du parti socialiste », a affirmé hier soir, d’une voix très émue la première secrétaire Martine Aubry.

Son premier test électoral s’achève par un grave échec. Le parti est confronté à deux problèmes : une éternelle instabilité interne et une difficulté à apparaître comme principal parti d’opposition capable de rassembler.

Le retour de Domminuque Baudis

Pari réussi pour l’ancien maire de Toulouse. De retour dans l’arène politique après plusieurs années d’absence, Domminique Baudis conduisait la liste UMP de la région Sud-Ouest. Sa liste a rassemblé 26% des suffrages en Midi-Pyrénées et obtient 4 sièges au Parlement de Strasbourg. Outre la tête de liste, les députés sortants Alain Lamassoure et Christine de Veyrac retrouvent leur siège. L’adjoint au maire de Perpigna Marie Therese Sanchez Schmid profite de la vague bleu. Elle siègera pour la première fois au Parlement européen.

Une victoire confortable pour Dominique Baudis qui pense déjà aux élections régionales.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021

Clarisse Agbegnenou championne Olympique

Clarisse Agbégnénou (-63 kg), championne olympique de judo en moins de 63 kilos et première médaillée d'or féminine pour la…

27 juillet 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives