Ecologie, Ban Ki Moon demandait aux citoyens de faire pression sur leurs gouvernements

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a insisté une nouvelle fois vendredi sur la nécessité de conclure un nouveau traité sur le climat au Sommet de Copenhague en décembre.

« J’invite chacun d’entre vous à passer à l’action pour rendre notre planète plus verte et plus propre. Eteignez les lumières. Prenez les transports en commun. Recyclez. Plantez un arbre. Participez au nettoyage du parc de votre quartier. Placez les entreprises face à leurs responsabilités écologiques. Et faites comprendre à votre gouvernement qu’il est l’heure de conclure à Copenhague », déclare M. Ban dans un message à l’adresse de tous les habitants de la planète à l’occasion de cette journée.

Le Sommet de Copenhague doit donner un successeur au Protocole de Kyoto, rédigé en 1997 et qui établit des engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Ce protocole arrive à expiration en 2012.
Le Secrétaire général appelle également à des investissements dans les sources d’énergie renouvelable. « En investissant dans l’économie verte ne serait-ce qu’une partie des importantes ressources mobilisées pour les plans de relance économique actuels, nous pourrons transformer la crise d’aujourd’hui en moteur de croissance durable pour demain », dit-il.
La Journée mondiale de l’environnement dont le thème cette année est « Votre planète a besoin de vous », a été marquée par une série d’événements à travers le monde, d’un concours de peintures en Afghanistan à la plantation d’arbres au Timor Leste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.