Contre les rebelles Hutus, l’ONU s’allie avec l’armée congolaise

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et l’armée congolaise (FARDC) ont décidé ce week-end de renforcer la coordination de leurs opérations contre les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR).

Le ministre de la défense nationale de la RDC et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Alan Doss, ont effectué les 6 et 7 juin une visite d’évaluation dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu, dans l’Est de la RDC, a précisé la MONUC dans un communiqué.

Les deux parties ont passé en revue les secteurs des opérations, la coordination entre les FARDC et la MONUC, les ressources engagées, et les mesures appropriées pour le renforcement de la protection de la population, ainsi que toutes les conditions de succès pendant les opérations destinées au désarmement et le rapatriement des FDLR.

« A l’issue de cette réunion les deux parties ont convenu d’améliorer la coordination des opérations, ainsi que la sensibilisation de la population. Les deux parties ont insisté en particulier sur le renforcement de la planification conjointe et l’exécution concertée des missions définies ensemble », souligne le communiqué.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.