Contre les rebelles Hutus, l’ONU s’allie avec l’armée congolaise

La Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) et l’armée congolaise (FARDC) ont décidé ce week-end de renforcer la coordination de leurs opérations contre les rebelles hutus du Front démocratique de libération du Rwanda (FDLR).

Le ministre de la défense nationale de la RDC et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Alan Doss, ont effectué les 6 et 7 juin une visite d’évaluation dans les provinces du Sud Kivu et du Nord Kivu, dans l’Est de la RDC, a précisé la MONUC dans un communiqué.

Les deux parties ont passé en revue les secteurs des opérations, la coordination entre les FARDC et la MONUC, les ressources engagées, et les mesures appropriées pour le renforcement de la protection de la population, ainsi que toutes les conditions de succès pendant les opérations destinées au désarmement et le rapatriement des FDLR.

« A l’issue de cette réunion les deux parties ont convenu d’améliorer la coordination des opérations, ainsi que la sensibilisation de la population. Les deux parties ont insisté en particulier sur le renforcement de la planification conjointe et l’exécution concertée des missions définies ensemble », souligne le communiqué.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019