9 candidats pour diriger l’UNESCO

Il y a neuf candidats au poste de directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour remplacer le Japonais Koïchiro Matsuura, a annoncé lundi le président du Conseil exécutif de l’UNESCO, l’ambassadeur Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin).

Il s’agit de (par ordre chronologique de leur réception) : Ina Marciulionyte (Lituanie), candidature proposée par la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie; Mohammed Bedjaoui (Algérie), candidature proposée par le Cambodge; Irina Gueorguieva Bokova (Bulgarie), candidature proposée par la Bulgarie; Farouk Hosny (Egypte), candidature proposée par l’Egypte, le Soudan, le Koweït et candidature la Jamahiriya arabe libyenne; Sospeter Mwijarubi Muhongo (Tanzanie), candidature proposée par la Tanzanie ; Alexander Vladimirovich Yakovenko (Fédération de Russie),e proposée par la Fédération de Russie ; Ivonne Juez de A. Baki (Equateur), candidature proposée par l’Equateur; Benita Ferrero-Waldner (Autriche), candidature proposée par l’Autriche et la Colombie; Nouréini Tidjani-Serpos (Bénin), candidature proposée par le Bénin.

Le Conseil exécutif doit examiner ces candidatures et proposera un nom lors de sa 182e session (7 au 23 septembre), juste avant la 35e session de la Conférence générale qui nommera le nouveau directeur général.

Le directeur général sortant, le Japonais Koïchiro Matsuura, dont le deuxième mandat prend fin en novembre 2009, avait été élu en 1999 et réélu en 2005.

Selon l’Acte constitutif de l’UNESCO, le directeur général est proposé par le Conseil exécutif et nommé par la Conférence générale pour une période de quatre ans. Il peut être nommé pour un second mandat de quatre ans, au terme duquel il n’est plus rééligible.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019