Les toulousains boudent les européennes

Comme cela avait été prévu, les bureaux de vote pour les élections européennes n’ont pas attiré les foules. A la mi-journée, on évaluait à 14,1 % le taux de participation en France. A Toulouse, au 67 ème bureau de vote situé dans le quartier des Amidonniers, 27,9 % des inscrits se sont présentés. Un phénomène qui pourrait bien se répéter sur l’ensemble des 200 bureaux de la ville rose.

Participation : pas de surprise

Ce soir les résultats devraient être à cette image. Malgré des appels aux votes lancés encore jeudi dernier par le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, une forte abstention s’esquisse. L’absence d’enjeux européens clairs et les difficultés de l’opinion à appréhender ce que font les eurodéputés contribuent à ce manque d’intérêt. Le président du bureau et adjoint au maire de Toulouse rappelle que “ce phénomène n’existait pas lors des élections municipales de 2008”. Ce scrutin avait soulevé les foules “les toulousains s’étaient passionnés pour cet enjeu local”. Après le règne de Domminique Baudis (UMP) pendant plusieurs années, le candidat socialiste Pierre Cohen avait finalement décroché une victoire.

Quelle sera la couleur du prochain Parlement européen ? De manière générale, les sondages pronostiquent une victoire de la droite en Europe, la gauche ne parvenant guère à mobiliser malgré la crise, même lorsqu’elle est dans l’opposition. Depuis quatre jours, 338 millions d’européens ont été appelés à élire 736 députés. Dix-neuf des 27 pays de l’UE ont voté ce dimanche. Les premières estimations seront annoncées dans la soirée.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019