Toulouse met l’humain dans l’économie

4 jours avant les élections européennes, Pierre Cohen, député-maire, président du Grand Toulouse et Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées soutiennent un nouveau fond d’investissement pour l’emploi. Participer aux innovations en économie sociale et solidaire représentent-elles un fer de lance politique ou bien un faire valoir symbolique?

Un modèle à explorer en temps de crise

Doté d’une enveloppe de 2,20 millions d’euros, le programme « Midi-Pyrénées Développement Solidaire » est mis à disposition par la Société d’Investissement France Active (SIFA) qui finance des projets porteurs d’initiatives citoyennes et respectueuses de l’environnement.

L’économie sociale et solidaire se veut être une réponse à la crise. Génératrice de précarité et d’exclusion. L’aide est accessible aux entreprises qui emploient des personnes handicapées, mais aussi aux structures d’utilité sociale (associations et coopératives), aux secteurs des services à la personne, à la culture, (ou au développement durable). Le but : développer une nouvelle société, plus humaine et plus démocratique.

Tremplins pour l’emploi

« Notre objectif est de soutenir 35 000 entreprises françaises d’ici 2012 pour permettre à 100 000 personnes en situation précaire de trouver un emploi durable. », argumente le président de la SIFA Christian Sautter. En Midi-Pyrénées, le défi est de pouvoir financer et consolider des projets porteurs d’emplois dans la région. « Elles seront subventionnées entre 5000 et 60 000 euros pendant 5 ans ». Un moteur pour l’économie locale. « En 2008, une centaine de projets ont été financés dans la région et plus de 36 000 emplois ont été créés ». rappelle un conseiller municipal.

C’est un moteur politique pour la municipalité. Une première. « La ville de Toulouse doit s’appuyer sur tous ces professionnels de l’accompagnement », assure Pierre Cohen. Alors que le taux de chômage atteint les 9 % en France, la région Midi-Pyrénées espère avec ce dispositif réduire son taux de sans-emploi.

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Plages Atlantiques un Toulousain arrêté en possession d’un kilo de Cocaïne

Des ballots de cocaïne pure arrivent sur les plages du littoral Atlantique. Un jeune Toulousain a été interpellé après avoir…

12 novembre 2019

Neige. les Pyrénées en alerte avalanche

Météo France lance un bulletin vigilance jaune pour risque avalanche sur les Pyrénées. Le département de la Haute Garonne est…

12 novembre 2019

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019