Le Pic du Midi va devenir la Première réserve mondiale de Ciel étoilé

pic-du-midi.JPGLe célèbre pic du Midi et son observatoire unique en Europe en passe de devenir la première réserve mondiale “de Ciel étoilé”.

Avec un parrain de choix : le scientifique et astrophysience Hubert Reeves. Ce dernier sera présent le jeudi 11 juin sur le site pour expliquer l’importance de cette opération.

A l’initiative de l’association Pyrene, Martin Malvy, Pierre Cohen et le préfet de Région Dominique Bur feront l’association du  Pic qui culmine à une altitude de 2 877 mètres.

Bien connue des cyclistes du tour de France avec le mythique col du Tourmalet, la vallée compte aussi l’une des station de ski les plus prestigieuse de la chaîne des Pyrénées. Un téléphérique relie désormais la station de la Mongie à l’Observatoire du Pic.

L’observatoire, par ailleurs UFR de l’Université de Toulouse, a été construit à partir des années 1870.
Haut lieu d’observation et de recherche, y sont étudiés la météorologie et l’astronomie. Le site compte également un relais de télévision.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.