Elections sous haute surveillance en République démocratique du Congo

Plus de 2500 membres de la police nationale congolaise ont suivi cette semaine un entraînement à Kinshasa par des formateurs de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), en vue de sécuriser les opérations de la révision du fichier électorale et les prochaines élections locales.

75 000 policiers pour surveiller l’opération

Cette formation est une mise à jour de l’entraînement déjà reçu par les membres de la police les années précédentes, précise la MONUC dans un communiqué.

La première séance de formation destinée à 879 policiers comprenait la gestion des files d’attente devant les bureaux de vote, l’escorte et le transport du matériel vers les centres locaux de compilation et l’évacuation des locaux occupés illégalement jusqu’à présent. La seconde séance de formation aura lieu dans une semaine, pour 700 agents, et la troisième aura lieu la semaine suivante.

La MONUC espère ainsi former 2.578 agents venus des différents postes de la ville de Kinshasa, qui seront déployés dans les 143 centres d’inscription de Kinshasa pour la révision du fichier électoral, à partir du 5 juin prochain.

Les séances vont continuer au niveau national dans les semaines à venir en commençant par la police du Bas-Congo. Au total 75.000 policiers devraient suivre cette formation au niveau national. La Police des Nations Unies (UNPOL) assure cette formation avec 5 formateurs et la police nationale congolaise avec 6 autres.

A Kinshasa, la MONUC a aussi donné une autre formation aux agents de la police sur les renseignements généraux à Kinshasa. Ils sont 286 dans la capitale et seront 1700 au niveau national à recevoir cette formation

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com