Consacré au Maghreb, le festival Rio Loco 2009 démarre

rio-loco-films-conf.JPGRio Loco débute officiellement ce jeudi. Avec les premières festivités qui se prolongeront tout un mois dans Toulouse.

Avec 85 manifestations organisées dans le cadre de Maghreb dans la ville, l’objectif consiste à “s’imprégner de l’ambiance méditerranéenne et de se mettre au parfum de cette 15e édition dédiée au Maghreb Central.”

Au programme cette semaine, concerts, expositions, cinéma et rencontres inattendues.

Avec une première Projection-rencontre à la médiathèque d’Empalot (à 15h et 17h)  avec le réalisateur Mehdi charef.

Mehdi Charef quitte l’Algérie pour Paris en 1962, à l’âge de dix ans. Ayant débuté à l’usine comme son père, celui qui est aujourd’hui romancier et dramaturge est surtout connu du grand public comme cinéaste. Il sera présent pour une rencontre avec le public autour de son film “Cartouches Gauloises” sur le thème de la Guerre d’Algérie et l’amitié de 2 jeunes garçons, Nico et Ali. L’entrée à cet séance d’ouverture du festival rio loco 2009 est libre et gratuite.

Par ailleurs, et toujours en préambule à Rio Loco, le GREP Midi-Pyrénées (Groupement de Recherche pour l’Education et la Prospective) organise une conférence proposant dans une approche sociologique et ethnologique une comparaison entre les cuisines de fête en France et au Maghreb.

Avec Geneviève Cazes-Valette, ethnologue, Habib Samrakandi, directeur de la revue « Horizons Maghrébins »… Le jeudi 4 juin à 18h – Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde – Entrée libre et gratuite

Enfin une exposition design maghreb est proposée sur le thème « s’asseoir et manger » à partir de vendredi et jusqu’au 12 septembre à l’Espace Croix Baragnon.
Exposition Design Maghreb – Du 4 juin au 12 septembre – Espace Croix-Baragnon, 24 rue Croix-Baragnon, Toulouse – Entrée libre et gratuite

Autres évènements programmés : le 5 juin à 21h, le Cinéma Rex de Blagnac accueille Rio Loco dans ses murs pour la projection du film “Mascarades” de Lyes Salem.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.