Céréales : prévision de bonne récolte

Avec la prévision cette année d’une deuxième bonne récolte céréalière et la reconstitution des stocks, les disponibilités alimentaires mondiales apparaissent moins vulnérables aux chocs qu’elles ne l’étaient durant la crise alimentaire de l’an dernier, indique l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son dernier rapport Perspectives de l’alimentation publié jeudi.

“En dépit d’un fort renchérissement ces dernières semaines, les cours internationaux de la plupart des denrées agricoles de base ont baissé en 2009 par rapport à leurs niveaux record de 2008, ce qui indique que de nombreux marchés sont en train de retrouver leur équilibre”, selon la FAO.

La détente apparente des conditions du marché s’est manifestée dans l’Indice de référence des prix alimentaires de la FAO, qui a chuté d’un tiers depuis son apogée en juin 2008, au summum de la crise alimentaire mondiale.

Mais les prix alimentaires demeurent élevés dans beaucoup de pays et l’accès des populations pauvres aux denrées alimentaires est menacé par les pertes d’emplois et de revenus ainsi que par d’autres conséquences de la crise économique mondiale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.