Sri Lanka, l’ONU veut préparer le retour des 300 000 réfugiés

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires travaillent pour faire en sorte que les centaines de milliers de personnes déplacées par le conflit au Sri Lanka entre les troupes gouvernementales et les rebelles tamouls soient en mesure de retourner chez elles dès que possible.

Déminage et retrait des engins non explosés

Le mois dernier, le gouvernement sri lankais a proclamé sa victoire contre les Tigres de libération de l’Eelam tamouls (LTTE), mettant fin à plus de deux décennies d’affrontements.

Quelque 300.000 personnes déplacées internes sont accueillies dans 40 sites d’hébergement d’urgence dans les districts de Vavuniya, de Jaffna et de Trincomalee, a précisé le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse mardi à Genève.

Le HCR collabore par ailleurs avec le gouvernement pour assurer que les personnes déplacées dans les camps gardent leur liberté de mouvement. « Le gouvernement a fait des avancées significatives à ce sujet, en permettant à des personnes ayant des besoins spécifiques, y compris des personnes âgées et des femmes enceintes, de rejoindre des institutions spécialisées ainsi qu’en procédant à la réunification de familles séparées durant les combats », a dit M. Redmond.

« Nous encourageons le gouvernement à achever les procédures de sélection dès que possible et à séparer les ex-combattants, afin que les populations civiles puissent bénéficier d’une liberté de mouvement à l’intérieur et à l’;extérieur des camps », a-t-il ajouté.

L’objectif ultime du HCR est de soutenir les efforts du gouvernement pour un retour à une vie normale des populations en assurant qu’elles puissent rentrer dès que les conditions seront remplies. Ces efforts comprennent la réponse aux problèmes de sécurité, au déminage et au retrait des engins non explosés, aux évaluations des villages et aux reconstructions de maison endommagées, au développement d’infrastructures et de moyens de subsistance et au retour de l’administration civile dans les districts et les provinces affectés.

Partager

Articles Récents

Météo – à quoi s’attendre cette 1ere semaine d’Août à Toulouse

Après un record de froid ce samedi au pied des Pyrénées et des chutes de Neige sur les sommets, le…

2 août 2021

Féminicide – ce que l’on sait du meurtre en Aveyron

A quelques kilomètres au sud de Rodez, dans le village de Calmont, une femme a été retrouvée morte et son…

2 août 2021

L’OR pour la France avec Jean Quiquampoix au pistolet 25 mètres

Jean Quiquampoix a remporté ce lundi matin la finale Olympique du pistolet 25 mètres. Une nouvelle médaille d'or pour la…

2 août 2021

Les laboratoires augmentent les Prix de leurs vaccins anti Covid19

Covid-19 : les laboratoires en profitent, les prix des vaccins flambent. Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leurs…

2 août 2021

En plein centre de Toulouse, un jeune de 24 ans poignardé dans le dos

Un jeune âgé de 24 ans a été pris en charge par les services d'urgence cette nuit en plein centre…

1 août 2021

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021
juin 2009
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives