La crise économique au menu de la conférence annuelle de l’OIT

La crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur l´emploi, la protection sociale et le monde du travail est au centre de la conférence annuelle de l´Organisation internationale du Travail (OIT), qui réunit quelque 4.000 représentants de gouvernements et d´organisations d´employeurs et de travailleurs à Genève du 3 au 19 juin.

suppressions massive d’emplois

Pendant plus de deux semaines, les participants vont discuter des mesures à prendre pour protéger les travailleurs et les entrepreneurs des effets de la crise et pour promouvoir une reprise rapide de l´économie et de l´emploi, souligne un communiqué de l´OIT.

Le point d´orgue sera le Sommet sur la crise mondiale de l´emploi, du 15 au 17 juin, qui donnera la parole à une dizaine de chefs d´Etat et de gouvernement, à un panel de vice-présidents, de ministres du travail et de dirigeants patronaux et syndicaux des 183 Etats Membres de l´OIT.

égalité Hommes-Femmes

Avec la crise économique et financière, les suppressions d´emploi ont été massives dans toutes les régions du globe. Et les prévisions continuent d´anticiper plus d´emplois perdus, avec des taux de chômage et de pauvreté élevés et persistants largement jusqu´en 2010.
La conférence annuelle de l´OIT discutera d´une série de mesures et de politiques pour promouvoir l´emploi et développer les entreprises, et étendre la protection, notamment sociale, des personnes affectées par la crise.

Un comité plénier spécial consacré aux réponses à la crise devait débuter immédiatement après la session d´ouverture de la Conférence mercredi afin de déterminer précisément les éléments d´une réponse globale à la crise de l´emploi.

La Conférence tiendra également une série de discussions sur l´égalité hommes-femmes, ainsi que sur l´application des normes. L´élaboration d´une nouvelle norme de l´OIT sur le VIH/sida dans le monde du travail sera également examinée, précise le communiqué.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021