La crise économique au menu de la conférence annuelle de l’OIT

La crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur l´emploi, la protection sociale et le monde du travail est au centre de la conférence annuelle de l´Organisation internationale du Travail (OIT), qui réunit quelque 4.000 représentants de gouvernements et d´organisations d´employeurs et de travailleurs à Genève du 3 au 19 juin.

suppressions massive d’emplois

Pendant plus de deux semaines, les participants vont discuter des mesures à prendre pour protéger les travailleurs et les entrepreneurs des effets de la crise et pour promouvoir une reprise rapide de l´économie et de l´emploi, souligne un communiqué de l´OIT.

Le point d´orgue sera le Sommet sur la crise mondiale de l´emploi, du 15 au 17 juin, qui donnera la parole à une dizaine de chefs d´Etat et de gouvernement, à un panel de vice-présidents, de ministres du travail et de dirigeants patronaux et syndicaux des 183 Etats Membres de l´OIT.

égalité Hommes-Femmes

Avec la crise économique et financière, les suppressions d´emploi ont été massives dans toutes les régions du globe. Et les prévisions continuent d´anticiper plus d´emplois perdus, avec des taux de chômage et de pauvreté élevés et persistants largement jusqu´en 2010.
La conférence annuelle de l´OIT discutera d´une série de mesures et de politiques pour promouvoir l´emploi et développer les entreprises, et étendre la protection, notamment sociale, des personnes affectées par la crise.

Un comité plénier spécial consacré aux réponses à la crise devait débuter immédiatement après la session d´ouverture de la Conférence mercredi afin de déterminer précisément les éléments d´une réponse globale à la crise de l´emploi.

La Conférence tiendra également une série de discussions sur l´égalité hommes-femmes, ainsi que sur l´application des normes. L´élaboration d´une nouvelle norme de l´OIT sur le VIH/sida dans le monde du travail sera également examinée, précise le communiqué.

Partager

Articles Récents

Saisie record de cannabis à Nîmes

Le 1er novembre 2019 vers 02h30, les agents de la brigade des douanes de Nîmes en contrôle sur l’autoroute A9…

8 novembre 2019

La cote de confiance de Macron et Philippe en baisse

La confiance accordée au président de la République et au Premier ministre connaît une baisse de 5 points, selon un…

8 novembre 2019

Retraites, la clause du “grand père” fait polémique

Réforme des retraites. La « clause du grand-père » crée des remous au sein du gouvernement Le haut-commissaire aux retraites,…

8 novembre 2019

Toulouse, opérée pour avoir avalé une pince à épiler

Une femme avale une pince à épiler... qui se retrouve dans ses bronches ! Dimanche dernier, une jeune femme a…

8 novembre 2019

Bleuet de France, la campagne de dons est lancée

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 4 au 13 novembre 2019, partout en France,…

8 novembre 2019

Premières neiges à 1000 mètres sur les Pyrénées

La limité pluie neige va encore s'abaisser dans la nuit de jeudi à vendredi. La neige est déjà tombée en…

7 novembre 2019