La crise économique au menu de la conférence annuelle de l’OIT

La crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur l´emploi, la protection sociale et le monde du travail est au centre de la conférence annuelle de l´Organisation internationale du Travail (OIT), qui réunit quelque 4.000 représentants de gouvernements et d´organisations d´employeurs et de travailleurs à Genève du 3 au 19 juin.

suppressions massive d’emplois

Pendant plus de deux semaines, les participants vont discuter des mesures à prendre pour protéger les travailleurs et les entrepreneurs des effets de la crise et pour promouvoir une reprise rapide de l´économie et de l´emploi, souligne un communiqué de l´OIT.

Le point d´orgue sera le Sommet sur la crise mondiale de l´emploi, du 15 au 17 juin, qui donnera la parole à une dizaine de chefs d´Etat et de gouvernement, à un panel de vice-présidents, de ministres du travail et de dirigeants patronaux et syndicaux des 183 Etats Membres de l´OIT.

égalité Hommes-Femmes

Avec la crise économique et financière, les suppressions d´emploi ont été massives dans toutes les régions du globe. Et les prévisions continuent d´anticiper plus d´emplois perdus, avec des taux de chômage et de pauvreté élevés et persistants largement jusqu´en 2010.
La conférence annuelle de l´OIT discutera d´une série de mesures et de politiques pour promouvoir l´emploi et développer les entreprises, et étendre la protection, notamment sociale, des personnes affectées par la crise.

Un comité plénier spécial consacré aux réponses à la crise devait débuter immédiatement après la session d´ouverture de la Conférence mercredi afin de déterminer précisément les éléments d´une réponse globale à la crise de l´emploi.

La Conférence tiendra également une série de discussions sur l´égalité hommes-femmes, ainsi que sur l´application des normes. L´élaboration d´une nouvelle norme de l´OIT sur le VIH/sida dans le monde du travail sera également examinée, précise le communiqué.

Partager

Articles Récents

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Moudenc tente de mobiliser ses troupes

A deux mois des élections municipales, le maire sortant Jean Luc Moudenc a tenu un meeting de campagne à Toulouse.…

17 janvier 2020

Retraites, les avocats toulousains prolongent la grève

Les avocats sont en grève contre la réforme des retraites. Ils demandent à conserver leur régime autonome et spécifique qui…

15 janvier 2020

Les policiers Toulousains ont rendu hommage au policier mort à Lyon

Les policiers de Toulouse rendent hommage à un de leur collègue décédé lundi après avoir été renversé par un fourgon…

15 janvier 2020

Météo Toulouse, une fin de semaine plus agitée

Si la journée de mercredi sera une nouvelle fois placée sous le soleil et une relative chaleur à Toulouse, plusieurs…

15 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com