En Irak les réfugiés refusent encore un retour

L’Irak se trouve actuellement dans une phase de transition difficile et fragile qui nécessite toujours une attention urgente de la part de la communauté internationale, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Bien que la situation humanitaire en Irak ne soit plus d’actualité ces derniers temps, le HCR demeure particulièrement préoccupé par la satisfaction des besoins de millions de personnes déracinées tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur », a déclaré mardi le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse à Genève.

Ces préoccupations ont été présentées aux pays donateurs lors d’une réunion du HCR jeudi, à laquelle a participé le directeur du Bureau pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du HCR, Radhouane Nouicer.

Selon lui, alors que les conditions générales de sécurité se sont améliorées, elles ne sont pas encore suffisamment durables pour encourager des retours massifs d’irakiens. On dénombre encore plus de 1,5 million d’irakiens en dehors du pays, particulièrement en Syrie et en Jordanie, et quelque deux autres millions de personnes déplacées internes.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019