Contre Eric Besson, la députée Lemorton apporte son soutien la Cimade

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale Eric Besson s’était fait un point d’honneur de « casser » le monopole de la CIMADE. Cette association de soutien juridique aux étrangers retenus en centre de rétention “jugée trop peu réceptive à la politique gouvernementale” précise la députée de Toulouse.

Le giron idéologique du gouvernement

Mais le tribunal administratif de Paris a décidé le 30 mai de suspendre les nouveaux contrats conclus dans la précipitation par Eric Besson et attribuant à d’autres associations le droit de visiter les personnes retenues.

Le juge a ainsi estimé que ces contrats, conclus après examen des marchés d’attribution par simple mission d’information, portaient sur des prestations « fixées par le ministre de l’Immigration, ne permettant pas d’atteindre, dans son intégralité, l’objectif fixé par le législateur (…) à savoir mettre les étrangers retenus à même d’assurer l’exercice effectif de leurs droits ».

Pour la députée socialiste de Toulouse Catherine Lemorton il s’agit là d’un “cinglante déconvenue” parce qu’estime-t-elle, “toute la stratégie de Mr Besson est mise à nue : Détricotage du droit des étrangers, action néfaste contre les associations qui ne s’alignent pas dans le giron idéologique gouvernemental…”

Catherine Lemorton, dans un communiqué de presse a tenu ” à  se féliciter, comme tous les défenseurs des droits de l’Homme, de cette belle victoire et souhaite courage et volonté à la CIMADE pour poursuivre son action et réussir à contrer les futures actions du ministre”.

Partager

Articles Récents

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Pour le TFC, la remontada n’a pas débuté à Lyon

Bon dernier du classement, le Toulouse Football Club a été sèchement battu à Lyon 3 à 0 dimanche après midi.…

27 janvier 2020

Une pétition contre le déploiement de la 5G

L'équipe mysmartcab autour de l’avocat toulousain Christophe Leguevaques lance cette pétition pour dénoncer les risques de la future internet 5G Le…

27 janvier 2020

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com