Contre Eric Besson, la députée Lemorton apporte son soutien la Cimade

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale Eric Besson s’était fait un point d’honneur de « casser » le monopole de la CIMADE. Cette association de soutien juridique aux étrangers retenus en centre de rétention “jugée trop peu réceptive à la politique gouvernementale” précise la députée de Toulouse.

Le giron idéologique du gouvernement

Mais le tribunal administratif de Paris a décidé le 30 mai de suspendre les nouveaux contrats conclus dans la précipitation par Eric Besson et attribuant à d’autres associations le droit de visiter les personnes retenues.

Le juge a ainsi estimé que ces contrats, conclus après examen des marchés d’attribution par simple mission d’information, portaient sur des prestations « fixées par le ministre de l’Immigration, ne permettant pas d’atteindre, dans son intégralité, l’objectif fixé par le législateur (…) à savoir mettre les étrangers retenus à même d’assurer l’exercice effectif de leurs droits ».

Pour la députée socialiste de Toulouse Catherine Lemorton il s’agit là d’un “cinglante déconvenue” parce qu’estime-t-elle, “toute la stratégie de Mr Besson est mise à nue : Détricotage du droit des étrangers, action néfaste contre les associations qui ne s’alignent pas dans le giron idéologique gouvernemental…”

Catherine Lemorton, dans un communiqué de presse a tenu ” à  se féliciter, comme tous les défenseurs des droits de l’Homme, de cette belle victoire et souhaite courage et volonté à la CIMADE pour poursuivre son action et réussir à contrer les futures actions du ministre”.

Partager

Articles Récents

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019

Quand Poulidor gagnait à Luchon

Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français est décédé à l'âge de 83. Dans son prestigieux palmarès, Poulidor avait remporté…

13 novembre 2019

Raymond Poulidor est mort

Le célèbre coureur cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans. IL était l'éternel deuxième et avait conquis…

13 novembre 2019