Au Tchad les réfugiés du Darfour reçoivent des cartes d’identité

Près de 110.000 réfugiés soudanais âgés de plus de 18 ans dans l’est du Tchad vont recevoir des cartes d’identité dans le cadre d’un nouveau programme ayant débuté lundi, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Ces cartes d’identité sont équivalentes à un « passeport de réfugié » qui permettent la liberté de mouvement au sein du pays d’accueil et fournissent l’accès à certains services essentiels en accord avec la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, a précisé le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse mardi à Genève.

Le HCR a distribué les 10 premières cartes d’identité lors d’une cérémonie symbolique lundi dans le camp de réfugiés de Gaga, près d’Abéché, avec les autorités locales et la Commission nationale pour l’accueil et la réinsertion des réfugiés (CNAR), une organisation gouvernementale tchadienne.

Les réfugiés se sont félicités de ces cartes d’identité, qui sont imprimées par le HCR et délivrées par le gouvernement du Tchad. Les réfugiés ont déclaré se sentir désormais protégés et pleinement acceptés au Tchad.

Partager

Articles Récents

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019

5 Toulousains pour France Pays de Galles

La France affronte dimanche le Pays de Galles en quart de finale de la coupe du monde de rugby 2019…

18 octobre 2019

Nuages et pluies ce vendredi à Toulouse

Une masse nuageuse stagne ce vendredi 18 octobre sur Toulouse et le sud ouest de la France. Les prévisions météo…

18 octobre 2019

Française des Jeux début de privatisation

La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’État, a annoncé le lancement de son processus de privatisation avec l’approbation…

18 octobre 2019

Un professeur de médecine Toulousain lauréat d’une prestigieuse bourse internationale

Dominique Langin, professeur à l'université, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et…

18 octobre 2019