Au Tchad les réfugiés du Darfour reçoivent des cartes d’identité

Près de 110.000 réfugiés soudanais âgés de plus de 18 ans dans l’est du Tchad vont recevoir des cartes d’identité dans le cadre d’un nouveau programme ayant débuté lundi, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Ces cartes d’identité sont équivalentes à un « passeport de réfugié » qui permettent la liberté de mouvement au sein du pays d’accueil et fournissent l’accès à certains services essentiels en accord avec la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, a précisé le porte-parole du HCR, Ron Redmond, lors d’un point de presse mardi à Genève.

Le HCR a distribué les 10 premières cartes d’identité lors d’une cérémonie symbolique lundi dans le camp de réfugiés de Gaga, près d’Abéché, avec les autorités locales et la Commission nationale pour l’accueil et la réinsertion des réfugiés (CNAR), une organisation gouvernementale tchadienne.

Les réfugiés se sont félicités de ces cartes d’identité, qui sont imprimées par le HCR et délivrées par le gouvernement du Tchad. Les réfugiés ont déclaré se sentir désormais protégés et pleinement acceptés au Tchad.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019