Zimbabwe : l’ONU veut récolter 718 millions de dollars pour aider la population

Les agences humanitaires au Zimbabwe ont lancé lundi un appel révisé de 718 millions de dollars auprès des donateurs, soit une hausse de 168 millions de dollars par rapport au précédent appel en novembre 2008, pour répondre aux besoins de six millions de personnes dont les besoins humanitaires ont continué d’augmenter.

La dégradation des services sociaux de base est considérée comme l’une des causes de la propagation sans précédent du choléra au Zimbabwe qui a infecté près de 100.000 personnes et causé la mort de 4.276 personnes à ce jour, précise le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

L’insécurité alimentaire est venue s’ajouter à un environnement socio-économique difficile marqué par l’hyperinflation et un effondrement des services sociaux de base, que ce soient la santé, l’éducation et les infrastructures.

Seuls 246 millions de dollars ont été pour l’instant octroyés sur les 550 millions de dollars réclamés en novembre, précise le communiqué.

« Nous espérons que les donateurs continueront à être généreux pour les habitants du Zimbabwe qui ont besoin d’aide pour survivre et reconstruire leurs vies après des années d’adversité », a dit la Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires, Catherine Bragg. L’argent est notamment nécessaire pour le secteur agricole afin de permettre aux millions de Zimbabwéens actuellement dépendants de l’aide alimentaire de se nourrir eux-mêmes l’année prochaine, a-t-elle ajouté.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021