Un nouveau chef pour les casques bleus du Liban

Le contre-amiral italien Ruggiero Di Biase a pris ce week-end le commandement de la composante maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), en remplacement du contre-amiral belge Jean-Thierry Pynoo.

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu à bord du navire BNS Leopold en présence du commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano, du commandant en chef de la flotte italienne le vice-amiral Luigi Binelli Mantelli, du commandant de la composante navale belge le vice-amiral Jean-Paul Robyns, et de hauts responsables militaires des forces armées libanaises et des diplomates de pays contributeurs de troupes à la FINUL, selon un communiqué.

La composante maritime est déployée à la demande du gouvernement libanais pour aider la marine libanaise à assurer la sécurité des eaux territoriales et aider à empêcher l’entrée illégale d’armes au Liban par la mer.

Depuis qu’elle a commencé ses opérations le 15 octobre 2006, la composante maritime de la FINUL a signalé plus de 295 navires suspects aux autorités libanaises pour une inspection supplémentaire. Jusqu’à maintenant 13 pays ont apporté des unités navales à la composante maritime : la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Indonésie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Turquie.

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019