Un nouveau chef pour les casques bleus du Liban

Le contre-amiral italien Ruggiero Di Biase a pris ce week-end le commandement de la composante maritime de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), en remplacement du contre-amiral belge Jean-Thierry Pynoo.

La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu à bord du navire BNS Leopold en présence du commandant de la FINUL, le général Claudio Graziano, du commandant en chef de la flotte italienne le vice-amiral Luigi Binelli Mantelli, du commandant de la composante navale belge le vice-amiral Jean-Paul Robyns, et de hauts responsables militaires des forces armées libanaises et des diplomates de pays contributeurs de troupes à la FINUL, selon un communiqué.

La composante maritime est déployée à la demande du gouvernement libanais pour aider la marine libanaise à assurer la sécurité des eaux territoriales et aider à empêcher l’entrée illégale d’armes au Liban par la mer.

Depuis qu’elle a commencé ses opérations le 15 octobre 2006, la composante maritime de la FINUL a signalé plus de 295 navires suspects aux autorités libanaises pour une inspection supplémentaire. Jusqu’à maintenant 13 pays ont apporté des unités navales à la composante maritime : la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Indonésie, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Turquie.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com