Européennes : derniers jours pour établir les procurations

vote-par-procuration.JPGLes élections européennes se dérouleront le 7 juin prochain. Avec l’été et un taux d’abstention annoncé élevé, chaque voix comptera lors du dépouillement.

Beaucoup de nos concitoyens ne peuvent pas aller voter en ce week-end. Les procurations s’avèrent donc décisives !

Voici la procédure à suivre pour voter par procuration :

L’électeur désigné pour voter à la place du citoyen absent, doit être inscrit sur les listes électorales dans la même commune que ce dernier (pas forcément dans le le même bureau de vote).

C’est à la personne qui donne procuration que revient le devoir de prévenir le mandataire, que ce dernier vote en son nom lors du prochain scrutin.

La procuration s’établit en gendarmerie, au tribunal d’instance ou au commissariat.

Le citoyen qui souhaite donner procuration se présente avec sa carte d’identité ou son passeport et doit donner comme motif soit un déplacement professionnel, soit un départ en vacances. Il établit une attestation sur l’honneur indiquant le motif de l’empêchement. Les personnes résidant en dehors des frontières françaises doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.

Dans le cas d’un problème de santé ou d’invalidité empêchant le déplacement, et sur demande écrite, un officier de police peut se déplacer au domicile indiqué afin d’établir la-dite procuration. Un justificatif d’infirmité ou un certificat médical doit impérativement être joint à la demande de déplacement à domicile.

Attention, une seule procuration par personne !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.