74 millions d’enfants vont être vaccinés contre la Polio

Plus de 400.000 vaccinateurs dans 11 pays d’Afrique de l’ouest vont immuniser plus de 74 millions d’enfants au cours des prochaines semaines en réponse à la propagation de l’épidémie de poliomyélite qui menace de paralyser à vie des milliers d’enfants, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

des sacs spéciaux remplis de glace

Cette année, 62 cas de poliovirus sauvage ont été confirmés dans sept pays jusque-là exempts de poliomyélite, dans la foulée d’une épidémie ayant débuté en 2008 au nord du Nigeria – le seul pays endémique dans la région. Il y a deux semaines, il a été confirmé que l’épidémie avait atteint l’ouest de la Guinée, après que ce pays a signalé son premier cas de poliomyélite depuis 2004.

Pour arrêter cette dangereuse propagation de la maladie le plus tôt possible, le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) sera livré porte à porte dans toutes les villes et villages de la région. Pour y réussir, une armée de bénévoles et d’agents de la santé va travailler jusqu’à 12 heures par jour, à pied ou à vélo, et souvent dans l’humidité étouffante des températures supérieures à 40°C. Chaque équipe portera le vaccin dans des sacs spéciaux, remplis de glace afin d’assurer que le vaccin reste en dessous de la température requise de 8°C.

Cette campagne synchronisée de vaccination est la troisième de cette année, après celles menées en février et mars.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.