Guerre Talibans-Pakistan : l’aide internationale intensifiée

Alors que la situation humanitaire perdure dans le nord-ouest du Pakistan, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a intensifié cette semaine l’aide apportée aux personnes déplacées vivant à l’extérieur des camps, au sein des communautés locales, où la grande majorité des déracinés ont trouvé refuge.

En partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat ), le HCR fournit des articles d’abri à des familles parmi les plus vulnérables, dans les districts de Mardan et de Swabi dans la Province frontière du Nord-Ouest, a précisé vendredi un porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève.

Cette semaine, la distribution a commencé avec un premier lot de 5.000 tentes fournies aux familles les plus vulnérables identifiées par ONU-HABITAT dans ces deux districts. De nombreuses familles appartenant à la communauté locale abritent aussi des déplacés et elles ont vu l’effectif de leur foyer doubler ou tripler en l’espace d’une nuit. Des tentes sont montées sur les terrains jouxtant les maisons pour aider à remédier au surpeuplement, a-t-il ajouté.

Dans les plateformes humanitaires des districts de Mardan et de Swabi, le HCR distribue également d’autres articles de secours comme des matelas en plastique, des seaux, des jerrycans et des batteries de cuisine aux personnes déplacées logées par des familles d’accueil, via sa partenaire, l’ONG locale Sarhad Rural Support Program (SRSP). Dans le même temps, les gens reçoivent des rations alimentaires fournies par le Programme alimentaire mondial (PAM). Le HCR apporte également de l’aide aux déplacés hébergés dans des écoles des districts de Mardan et de Swabi.

Sur un plan militaire, la propagande officielle de l’armée pakistanaise affirme avoir réalisé plus de 80% de ses objectifs et repris la plupart des positions tenues par les étudiants islamistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.