Le calendrier électoral adopté en Côte d’Ivoire

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est félicité vendredi de l’annonce récente d’un calendrier électoral en Côte d’Ivoire fixant au 29 novembre 2009 la date du premier tour des élections présidentielles, notant que ce calendrier avait été approuvé par tous les principaux acteurs politiques ivoiriens.

des listes électorales à la campagne officielle

Dans une déclaration lue par la Présidence du Conseil, occupée en mai par la Fédération de Russie, le Conseil met l’accent « sur l’importance que revêt la mise en oeuvre effective de chacune des cinq étapes qui doivent conduire aux élections » : 1) publication de la liste électorale provisoire à la fin des opérations d’enregistrement des électeurs; 2) publication de la liste électorale définitive 3) production de cartes d’identité et d’électeur; 4) distribution des cartes d’identité et d’électeur; et 5) campagne électorale.

Les 15 membres du Conseil de sécurité soulignent que ce calendrier lie les acteurs politiques ivoiriens et que sa mise en oeuvre reflétera le degré de leur engagement politique dans la tenue d’élections libres, justes, ouvertes et transparentes dans un environnement sûr.

Il exhorte les acteurs politiques ivoiriens à honorer pleinement et sans plus tarder leurs engagements.

Le Conseil rappelle que le représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’;Ivoire certifiera toutes les étapes du processus électoral et exprime l’espoir que l’annonce du calendrier électoral imprimera un nouvel élan à la mise en oeuvre de l’Accord politique de Ouagadougou et de ses accords complémentaires.

Partager

Articles Récents

Troisième dose de vaccin : arbitrage « la semaine prochaine »

Israël et le Royaume Uni en avance sur la campagne de vaccination, ont décidé de procéder dans certains cas un…

3 août 2021

opération exceptionnelle de vaccination à Toulouse quartiers Soupetard La Gloire

En parallèle de la campagne de vaccination massive menée sur l’ensemble du territoire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, la…

3 août 2021

Ariège. 2 bergers se perdent 3 jours en montagne

Le 30 juillet 2021 deux éleveurs partent en montagne pour y rejoindre d’autres bergers. Ils se sont perdus et n'ont…

3 août 2021

Les Halles de Narbonne élues 2e plus beau marché de France

Les Halles de Narbonne sont le deuxième plus beau marché de France ! Qu'ils soient commerçants ou clients habitués, tous…

3 août 2021

Masques, rassemblements face au Covid les Préfets de Lozère et de l’Hérault serrent la vis

L'épidémie de Covid 19 prend de l'ampleur en région Occitanie. Face à la recrudescence et les premières tensions sur les…

3 août 2021

La teinture au bleu de pastel entre au patrimoine culturel immatériel français,

La teinture au bleu de pastel vient de faire son entrée au patrimoine culturel immatériel français, un savoir-faire très local,…

3 août 2021