Iran et Corée du Nord évoquent leur “Désarmement”

Brisant une impasse de douze années, la Conférence sur le désarmement a adopté vendredi à Genève son programme de travail lors d’une séance qualifiée d’« historique ».

fabrication et stockage d’ armes bactériologiques et chimiques

La décision devrait renforcer le multilatéralisme, a estimé le président sortant de la conférence, l’ambassadeur Idriss Jazairy de l’Algérie, qui a qualifié la journée de sommet dans sa carrière, selon un communiqué.

Le XXIe siècle est incontestablement celui où il convient de sauver la planète grâce aux efforts multilatéraux, a insisté M. Jazaïry.

Créée en 1979, la Conférence sur le désarmement est la seule instance multilatérale sur le désarmement. Elle devrait commencer à discuter des questions de fond bientôt.

Au programme figurent la course aux armements nucléaires et le désarmement nucléaire, la négociation d’un traité prohibant la production de matériaux fissiles pour des armes nucléaires ou d’autres engins explosif nucléaires, et la prévention d’;une course aux armements dans l’espace.

Au cours de la réunion, l’Iran a indiqué ne pas avoir d’instructions sur le vote tandis que la Corée du Nord a soutenu le projet de décision.

La Conférence et les organes qui ont précédé la Conférence sur le désarmement ont négocié des accords multilatéraux de premier plan sur des questions de limitation des armements et de désarmement, que sont notamment le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles, les traités relatifs au fond des mers, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction, ainsi que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Partager

Articles Récents

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com