Iran et Corée du Nord évoquent leur “Désarmement”

Brisant une impasse de douze années, la Conférence sur le désarmement a adopté vendredi à Genève son programme de travail lors d’une séance qualifiée d’« historique ».

fabrication et stockage d’ armes bactériologiques et chimiques

La décision devrait renforcer le multilatéralisme, a estimé le président sortant de la conférence, l’ambassadeur Idriss Jazairy de l’Algérie, qui a qualifié la journée de sommet dans sa carrière, selon un communiqué.

Le XXIe siècle est incontestablement celui où il convient de sauver la planète grâce aux efforts multilatéraux, a insisté M. Jazaïry.

Créée en 1979, la Conférence sur le désarmement est la seule instance multilatérale sur le désarmement. Elle devrait commencer à discuter des questions de fond bientôt.

Au programme figurent la course aux armements nucléaires et le désarmement nucléaire, la négociation d’un traité prohibant la production de matériaux fissiles pour des armes nucléaires ou d’autres engins explosif nucléaires, et la prévention d’;une course aux armements dans l’espace.

Au cours de la réunion, l’Iran a indiqué ne pas avoir d’instructions sur le vote tandis que la Corée du Nord a soutenu le projet de décision.

La Conférence et les organes qui ont précédé la Conférence sur le désarmement ont négocié des accords multilatéraux de premier plan sur des questions de limitation des armements et de désarmement, que sont notamment le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, la Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles, les traités relatifs au fond des mers, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction, la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction, ainsi que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Partager

Articles Récents

2 nouveaux trésors arrivent au Musée des Augustins de Toulouse

Grâce à la générosité du plus grand collectionneur français actuel d’œuvres de disciples européens du Caravage, le musée des Augustin…

20 novembre 2019

16 startups d’ Occitanie au CES de Las Vegas

La Région Occitanie rassemble, du 7 au 10 janvier 2020, pour la 6e année consécutive, 16 entreprises régionales au plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation…

20 novembre 2019

Toulouse. la rue de la Colombette va expérimenter un plan “zéro mégot”

Le Conseil de la Métropole du 21 novembre proposera au vote le lancement d'une démarche expérimentale « quartier zéro mégot…

20 novembre 2019

Plan hôpital “Du temps perdu et des annonces insuffisantes” pour Joel Aviragnet

Malgré les discussions sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale, le gouvernement a annoncé ce mercredi…

20 novembre 2019

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019