A Toulouse, Pierre Cohen installe le consensus en Conseil municipal

C’est dans une ambiance peu agitée que s’est déroulé vendredi 29 mai le conseil municipal.

Comment Toulouse veut attirer plus de Touristes

Dix jours avant les élections européennes du 7 juin ce dernier s’est réuni à l’hôtel de ville, place du Capitole.

En ouverture de séance, le maire socialiste Pierre Cohen a souhaité « bonne chance » à l’équipe du Stade toulousain avant d’entamer ce week-end « passionnant en sports ».

Plus solennel, il a rendu hommage à « une grande figure de la résistance : Pierre Ravanel »  en lui consacrant 1 minute de silence.

Après ce moment, la soixantaine de délibérations inscrites à l’ordre du jour ont été menées par le maire et votées par les élus à la quasi-unanimité. Il a fallu près de 4 heures à l’hémicycle pour débattre une à une toutes les actions.

Pour que Toulouse devienne une cité touristique, plusieurs actions ont été adoptées : « une politique d’engagement comme réponse à la crise » a souligné l’adjoint au Maire Nicole Belloubet. Cette volonté d’impulser le secteur touristique se traduit notamment par une réduction des tarifs pour le Festival Toulouse d’été (-30%).

Plus de 400 SDF à Toulouse

Après le campement des tentes des enfants de Don Quichote sur la place du Capitole il y a quelques semaines, le problème du logement a été soulevé par les élus. Une mise à disposition de logements sociaux pour les plus démunis a été voté à l’unanimité. « Avec 20 euros par an, les personnes les plus exclues pourront concrétiser un contrat moral qui consiste à donner quelque chose pour avoir quelque chose », souligne le Maire. Un effort qui vise à « entamer un processus d’acceptation d’un dialogue ».

Oïhana Igos

Partager

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019