132 casques bleus morts en 2008 : triste record historique

L’ONU a marqué vendredi une minute de silence en mémoire de ses 132 casques bleus tombés au cours d’opérations en 2008, alors que jamais dans l’histoire on n’a dénombré autant de déploiements, avec plus de 113.000 militaires, policiers et civils actuellement en mission.

« Les défenseurs de la paix servant sous la bannière de l’ONU opèrent dans des régions parmi les plus difficiles et inhospitalières de la planète, où ils sont éprouvés, au quotidien, par l’instabilité, la maladie et les violences. Ces hommes et ces femmes de bravoure font preuve d’un extraordinaire dévouement, contribuant sensiblement à améliorer la vie de nombreuses personnes tout en montrant au monde le visage compatissant et engagé de l’Organisation », a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon lors d’une cérémonie de remise de médailles à l’occasion de la Journée internationale des casques bleus des Nations Unies.

En 2008, 132 ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions ce qui représente le chiffre le plus élevé enregistré en un an dans l’histoire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Victimes de la violence, de la maladie ou d’un accident, les disparus laissent tous derrière eux un legs précieux, a ajouté M. Ban.

« Que 10 femmes figurent parmi les victimes nous rappelle que le personnel féminin joue un rôle de plus en plus important dans le maintien de la paix, et qu’il court lui aussi, désormais, de grands risques », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019