Somalie : l’ONU lance un (nouvel) appel à l’aide

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi la communauté internationale à venir en aide au gouvernement fédéral transitoire de Somalie qui fait l’objet d’attaques armées destinées à le renverser.

les promesses de Bruxelles

M. Ban « condamne fermement la poursuite des attaques armées contre le gouvernement fédéral transitoire de Somalie » et est « préoccupé par le nombre croissant de civils tués, blessés et déplacés en raison de ces attaques », a dit la porte-parole de M. Ban dans une déclaration.

« Cette campagne de violence est destinée à renverser par la force un gouvernement légitime qui a tendu la main à ses adversaires dans un esprit de réconciliation dans le cadre d’une politique de ‘porte ouverte’ et de négociations », a-t-elle ajouté.

Le Secrétaire général souhaite répercuter l’appel du gouvernement de Somalie à l’assistance internationale face à cette menace contre le processus de paix. « Il appelle la communauté internationale à réagir rapidement en fournissant l’appui financier nécessaire et d’autres formes de soutien promis récemment à Bruxelles au gouvernement de Somalie et à la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) », souligne la déclaration.

Ban Ki-moon appelle en outre la communauté à fournir une assistance bilatérale directe au gouvernement somalien. Selon lui, la paix est toujours possible en Somalie mais la situation est fragile et l’assistance internationale est nécessaire maintenant.

Partager

Articles Récents

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019

Fugue de mineur avis de recherche de la gendarmerie

Perrine, 16 ans, a fugué d’Eauze, département du Gers depuis ce mercredi 13/11. La gendarmerie vient de lancer un avis…

16 novembre 2019

Gilets jaunes à Toulouse, un an de luttes

Depuis un an, le mouvement des Gilets jaunes manifeste à Toulouse et dans toute la France contre la vie chère,…

16 novembre 2019

Toulouse. Froid, gelées, neige c’est l’hiver en novembre

Météo France place ce samedi trois départements du sud ouest en alerte orange en raison de nouvelles fortes pluies attendues…

16 novembre 2019