Crise économique : très forte hausse du chômage

Le nombre de chômeurs dans le monde pourrait atteindre 210 à 239 millions en 2009, correspondant à un taux de chômage mondial compris entre 6,5 et 7,4%, selon de nouvelles prévisions révisées à hausse du Bureau international du Travail (BIT) publiées jeudi.

Dans son Point sur les tendances mondiales de l’emploi de mai 2009, le BIT estime une augmentation comprise entre 39 et 59 millions de demandeurs d’emploi par rapport à 2007 comme la fourchette la plus probable. L’ampleur réelle de l’augmentation dépendra de l’efficacité des dépenses budgétaires décidées par les gouvernements et du fonctionnement du secteur financier.

« Nous sommes témoins cette année d’une hausse sans précédent du nombre de chômeurs et des travailleurs susceptibles de tomber dans la pauvreté à travers le monde», a déclaré le directeur général du BIT, Juan Somavia. « C’est extrêmement inquiétant. Afin d’éviter une récession sociale mondiale, nous avons besoin d’un pacte mondial pour l’emploi pour faire face à cette crise et en atténuer les effets sur les populations. C’est notre responsabilité et le moment est venu d’agir».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.