Sécurité à l’école : les propositions des syndicats

A l’heure où le gouvernement et le président Sarkozy préparent un plan pour la sécurité à l’école, les syndicats de l’éducation nationale du département de Haute Garonne, réunis en Intersyndicale ont tenu a attirer l’attention sur la situation des personnels Employés de Vie Scolaire (EVS) ou Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).

Ces personnels interviennent dans les écoles pour effectuer des tâches aussi variées que l’aide administrative aux directrices et directeurs d’école, la documentation, ou l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Ils sont à l’heure actuelle plusieurs dizaines de milliers au plan national, près de 900 au plan départemental pour les seules écoles.

Et souligne l’intersyndicale, les contrats de beaucoup d’entre eux arrivent à leur terme en juin ou décembre 2009.

Les statuts de ces personnels sont très précaires précisent encore les syndicats qui notent Pourtant que “les tâches qui leur sont confiées correspondent à des missions pérennes qui nécessitent des personnels stables bénéficiant d’un statut fondant un véritable métier, une véritable formation et une rémunération décente”.

Pour les syndicats, “le ministère de l’Education doit prendre ses responsabilités pour permettre à l’école d’assumer l’ensemble de ses missions, dont la scolarisation des enfants handicapés. Ce ne sont pas des emplois provisoires dont l’école a besoin, mais des emplois pérennes pour remplir des missions pérennes”.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com