RSA : la CFDT y voit une avance importante contre la pauvreté

Une étape importante contre la pauvreté estime même la centrale syndicale. La CFDT “se réjouit” car selon ce syndicat “la crise le rend plus indispensable que jamais”. Depuis 2005, la CFDT s’est fortement impliquée dans la construction du RSA comme dans les travaux du Grenelle de l’insertion rappelle encore un communiqué de presse envoyé ce jour.

Bien qu’il ne soit ni un salaire, ni un contrat de travail, le RSA est un complément de revenu social pérenne.

C’est une mesure de pouvoir d’achat. Il devrait concerner près de 4 millions de personnes dont 1,5 million d’allocataires de minima sociaux mais aussi 2,2 millions de travailleurs pauvres.

Le RSA est, en ce sens, “une innovation sociale” déclare d’Annie Thomas, secrétaire nationale de la CFDT.

Mais le syndicat CFDT souhaite aller plus loin par : 1) un financement qui met à contribution les plus hauts revenus 2) une ouverture du RSA à tous les jeunes salariés, quelque soit leur âge et leur situation familiale 3) un accompagnement renforcé de Pôle emploi et 4) un suivi et une évaluation pour éviter les effets d’aubaine des entreprises et des branches.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com