Les futures élections en Côte d’Ivoire sous surveillance

Lors du scrutin électoral prévu à la fin de l’année en Côte d’Ivoire, la Mission des Nations Unies veillera à ce tout dysfonctionnement soit évité, a rappelé mercredi à Abidjan, le représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi.

« S’il y a des dysfonctionnements, je contacterai les gens concernés pour les ramener dans les critères-cadres, a-t-il dit lors d’un point de presse. S’il y a de la mauvaise foi, je ne ferai pas de concessions ».

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé la semaine dernière que la date de l’élection présidentielle attendue de longue date avait été fixée au 29 novembre 2009.

cinq critères : la paix, l’Etat, les listes électorales, la presse et les résultats

Le Conseil de sécurité de l’ONU a confié au chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) un mandat de certification concernant la liste électorale et le scrutin.

« Une fois la liste électorale certifiée explicitement, je n’admettrai pas sa remise en cause de façon rétroactive », a dit YJ. Choi. Il a ajouté qu’il en serait de même pour les résultats pour lesquels il « n’acceptera pas qu’une fois certifiés, ils fassent l’objet de contestations non démocratiques ou de compromissions ».

Précisant que sa mission n’était pas de rechercher a priori les failles dans le processus électoral et de les sanctionner en jouant le gendarme, le chef de la mission de l’ONU a précisé que « la certification est là pour veiller à ce que toutes les étapes se déroulent dans les critères-cadres ».

Ces critères, au nombre de cinq, concernent la paix, l’inclusion, les médias d’Etat, la liste électorale et les résultats. Selon M. Choi, cela implique que le processus électoral et les résultats doivent se dérouler dans un climat apaisé, que nul ne soit exclu du processus, que les médias d’Etat fassent preuve d’impartialité et équité pour tous les candidats, partis et groupements politiques.

Partager

Articles Récents

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com