Corée du Nord : une menace pour la Paix estime Ban Ki Moon

L’essai nucléaire et les lancements de missiles à courte portée auxquels a procédé ces derniers jours la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sapent les efforts visant à parvenir au désarmement nucléaire, a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon à Helsinki.

Traité de Non Prolifération

Ils ne font pas que « créer des tensions dans la région » et ont « de graves implications pour la paix et la sécurité au niveau régional et mondial », a affirmé M. Ban lors d’une allocution devant le parlement finlandais, à Helsinki, mardi.

Lors d’une conférence de presse, il a ajouté que le Conseil de sécurité pourrait « commencer à prendre des mesures supplémentaires, à la mesure de la gravité de la situation ».

Il a appelé les dirigeants nord-coréens à s’abstenir de toutes mesures risquant de créer des tensions dans la région et ayant des implications négatives sur les efforts visant à arrêter la prolifération des armes nucléaires, ainsi que sur les pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie sur le désarmement nucléaire.

La seule solution consiste à retourner aux Pourparlers à Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Russie et Etats-Unis) et à se plier à la déclaration de septembre 2005 par laquelle la Corée du Nord s’engageait à abandonner les armes nucléaires et à rejoindre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, a estimé le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021