Corée du Nord : une menace pour la Paix estime Ban Ki Moon

L’essai nucléaire et les lancements de missiles à courte portée auxquels a procédé ces derniers jours la République populaire démocratique de Corée (RPDC) sapent les efforts visant à parvenir au désarmement nucléaire, a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon à Helsinki.

Traité de Non Prolifération

Ils ne font pas que « créer des tensions dans la région » et ont « de graves implications pour la paix et la sécurité au niveau régional et mondial », a affirmé M. Ban lors d’une allocution devant le parlement finlandais, à Helsinki, mardi.

Lors d’une conférence de presse, il a ajouté que le Conseil de sécurité pourrait « commencer à prendre des mesures supplémentaires, à la mesure de la gravité de la situation ».

Il a appelé les dirigeants nord-coréens à s’abstenir de toutes mesures risquant de créer des tensions dans la région et ayant des implications négatives sur les efforts visant à arrêter la prolifération des armes nucléaires, ainsi que sur les pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie sur le désarmement nucléaire.

La seule solution consiste à retourner aux Pourparlers à Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Russie et Etats-Unis) et à se plier à la déclaration de septembre 2005 par laquelle la Corée du Nord s’engageait à abandonner les armes nucléaires et à rejoindre le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, a estimé le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019