CentreAfrique : une éthiopienne nommée médiatrice

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a informé le Conseil de sécurité de son intention de nommer l’Ethiopienne Sahle-Work Zewde comme représentante spéciale et chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BONUCA), qui doit être remplacé par Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix (BINUCA).

ancienne ambassadrice en France

Mme Zwede, 59 ans, remplacera François Fall et sera la deuxième femme à être nommée comme représentante spéciale sous le mandat de Ban Ki-moon, selon un communiqué publié mercredi.

Elle « apporte à ce poste des années d’expérience en ce qui concerne les initiatives de l’Union africaine en matière de prévention des conflits et de consolidation de la paix. En tant que représentante de son pays auprès du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, elle a été impliquée dans les délibérations sur la situation en République centrafricaine. Elle a une bonne compréhension du partenariat étroit entre les Nations Unies et l’Union africaine pour résoudre les conflits ainsi que des efforts en matière de maintien de la paix en Afrique », ajoute le communiqué.

Mme Zewde a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’ambassadeur. Elle est actuellement représentante permanente de l’Ethiopie auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Elle est aussi directrice générale des affaires africaines au ministère des affaires étrangères d’Ethiopie, poste qu’elle occupe depuis 2006.

Auparavant, Mme Zewde a été ambassadrice en France, représentante permanente auprès de l’UNESCO et accréditée auprès de la Tunisie et du Maroc (2002-2006). Elle a aussi a été ambassadrice à Djibouti.

Le Secrétaire général a remercié M. Fall pour son travail sans relâche afin d’aider à stabiliser la situation en République centrafricaine.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com